Maxence Descamps

Comédien, auteur, metteur-en-scène

En savoir plus

photo du Bourgeois gentilhomme

Quoi de mieux que les réseaux sociaux pour en savoir plus sur quelqu'un ?
Voici donc le lien vers ma page professionnelle de facebook.
Ici, c'est le lien vers mon compte instagram.
Et là, ma page youtube...

Je ne vais pas dévoiler ma vie dans les moindres détails, mais vous pourrez glaner des infos dans le menu ci-dessous.

J'ai passé un bac scientifique, spécialité maths... Eh oui, je suis un matheux !!!
J'ai enchaîné avec un DEUG Maths-Informatique à l'Université des Sciences et Technologies de Lille. Je me suis inscrit en licence Informatique, mais je n'ai pas réussi à concilier ma vie professionnelle et mes études (il fallait participer à des TP, et c'était physiquement impossible).
Je me suis rabattu sur une licence pluridisciplinaire Maths-Physique.
J'ai ensuite obtenu le diplôme de professeur des Ecoles dans l'Académie d'Aix-Marseille et me suis spécialisé pour les enfants en situation de handical mental dans la foulée.
Je me forme actuellement pour mon plaisir au diplôme de Graduate développeur full Strack.

Je suis marié depuis 2003. Nous avons eu deux beaux enfants : Inahi, ma fille, en 2007, et Mïo, mon fils, et 2009. Nous habitons Mirabel-aux-Baronnies dans la Drôme.

J'ai commencé à travailler très tôt. Comme beaucoup de jeunes, j'ai été animateur pour enfants en colonies et centres aérés. J'ai très vite été attiré par les colos pour des enfants en situation de poly-handicap.
Pendant mes études, j'ai été animateur socio-culturel dans un foyer de travailleurs handicapés, et j'ai donné mes premiers cours de théâtre en parallèle.
Quand j'ai obtenu mon diplôme de professeur des écoles, en 2005, j'ai enseigné un an en classe ordinaire, puis dans des classes pour enfants handicapés mentaux dès ma spécialisation.
Lorsque j'ai démissionné, j'ai fait de la vente à domicile de produits bio pendant quelques mois avant de sauter dans le grand bain et de me lancer comme comédien professionel !
Les premières années, j'ai couru les cachets entre figurations, petits boulots et prestations d'événementiel. J'ai notamment travaillé chez LPA à Marseille, et cette expérience m'a beaucoup apporté sur le plan technique.
Depuis quelques années, j'ai la chance de pouvoir faire uniquement ce que j'aime, c'est-à-dire écrire, concevoir et jouer !

Je devrais parler d'employeurs, mais dans le milieu du spectacle, il est compliqué de travailler pour quelqu'un qui est un simple donneur d'ordre. Je préfère donc employer le mot partenaire lorsqu'il s'agit de structures qui font régulièrement appel à mes services.

La compagnie RêVOLT : Mon employeur "historique". C'est au sein de cette compagnie que je peux me lancer dans des projets toujours plus ambitieux.

L'Electron Libre : Je ne travaille pas à proprement parler pour l'Electron Libre, mais j'ai un lien particulier avec cette salle de spectacles Nyonsaise, qui est un partenaire privilégié de RêVOLT, cité plus haut.

L'Agence E.SCAPE de Valréas : J'ai eu l'honneur de créer plusieurs enquêtes d'Escape Game pour eux. Allez les découvrir !

Dream-up Evénements : Ils occupent tous mes mois de décembre depuis plusieurs années ! C'est parce qu'ils m'ont fait confiance au début que je peux désormais effectuer des tournées dans des salles absolument incroyables. Maintenant, on travaille ensemble toute l'année.

la compagnie Lune à l'autre : On s'est rencontrés un peu par hasard et on s'est plus ! A dire vrai, j'effectue assez peu de prestations chaque année pour eux, mais c'est toujours un plaisir de le faire.

la compagnie L'improdrome : une compagnie de théâtre d'improvisation de Saint-Paul-Trois-Châteaux, qui m'a fait confiance dès le début, et avec laquelle j'ai toujours plaisir de travailler.

le CEDER de Nyons : Oui, ça peut paraître étrange de mettre une association qui n'oeuvre pas dans la domaine du spectacle vivant, mais j'ai tellement eu affaire à eux pour des projets toujours tellement intéressants que je ne pouvais pas ne pas les faire figurer dans la liste de mes partenaires.

J'aime beaucoup pratiquer du sport : ça libère l'esprit ! Je fais donc régulièrement de la course à pieds et fais partie d'une équipe de handball.
Je ne suis pas insensible aux ordinateurs et aiment apprendre tout ce qui a trait aux nouvelles technologies. Par exemple, j'ai réalisé "à l'ancienne" l'ensemble de ce site internet.
J'aime beaucoup les animaux, au point d'avoir décidé à l'âge de 16 ans de ne plus jamais en manger un seul. Je m'y suis tenu.
J'adore la BD et les jeux de société. Il m'arrive d'ailleurs de mélanger passion et boulot dans ces deux domaines !
Depuis quelques années, avec mon épouse, nous accueillons des vacanciers dans des gîtes qui jouxtent notre maison.